Politique à St Barth

Avant de devenir la destination touristique haut de gamme et un havre de paix unique au monde, l’île de Saint Barthélémy dans les Antilles françaises a subi des périodes de crise politique et d’appartenance importantes. Sa localisation en fait un territoire très spécial avec des spécificités et des caractéristiques par rapport à la France métropolitaine.

 

La collectivité territoriale de Saint Barth

Le statut de collectivité d’outre-mer (COM) accordé à Saint Barth rassemble les compétences d’une commune, d’un département et d’une région à ce territoire. Des compétences spécifiques pour chaque collectivité d’outre-mer sont prévues par une loi organique propre à chaque territoire. L’assemblée territoriale est composée de 19 membres élus au suffrage universel direct tous les 5 ans. Depuis 2007, Bruno Magras est le président du conseil territorial de Saint-Barthélemy.

Concrètement, le conseil territorial vient exercer les compétences de la commune, du département et de la région. Ce dernier fixe un certain nombre de règles applicables :

  • Politique fiscale
  • Urbanisme et politique du logement
  • Transport routier et maritime
  • Gestion des biens de la collectivité
  • Protection de l’environnement
  • Tourisme
  • Gestion des établissements publics

 

St Barth et l’Union européenne

Les collectivités d’outre-mer bénéficient d’un statut différencié. La collectivité de St Barth a la possibilité de mettre en place des mesures spécifiques à sa gestion et qui ne respectent pas nécessairement le droit européen : politique douanière, fiscalité, politique agricole, aides de l’État, conditions d’accès aux programmes européens… Depuis 2007, on assiste à un renforcement de la présence de l’État dans la politique sur l’île. Saint-Barthélemy est rattaché à la préfecture de Saint-Martin.

D’un point de vue monétaire, l’île de St Barth est rattachée à l’Union européenne et suit donc le principe d’unicité de la politique monétaire de l’Eurosystème.


Découvrir l’île de Saint Barth


Découvrir ou redécouvrir l’île de Saint Barth est un immense plaisir. Pour la première ou la deuxième fois, le sentiment de plaisir est toujours le même. La douceur de vivre, le climat tropical, les plages de sable fin et la gastronomie locale sauront toujours séduire les personnes qui viennent passer de bons moments au soleil.