Les monuments historiques à Saint Barth

Vous préparez vos vacances sur l’île de Saint Barthélemy dans les Antilles avec St Barth VIP ? Saint-Barth est un joyau des Petites Antilles qui bénéficie d’une histoire riche et préservée par les locaux. Il est donc possible de trouver des monuments historiques sur l’île pour retracer son histoire.

Voici quelques exemples de monuments historiques à Saint Barth :

  • Maison Dinzey, aussi appelée Le Brigantin, est une maison inscrite aux Monuments historiques depuis 1990. Construite en 1820, c’est l’une des plus anciennes maisons de l’île. Elle abrite aujourd’hui le consulat de Suède dans la ville de Gustavia.
  • Fort Gustav : La batterie suédoise du fort Gustav III date de 1787. Inscrite aux Monuments historiques, elle était la place forte de Gustavia durant la période suédoise. Elle se composait à l’époque d’une caserne, d’un poste de garde et une baraque en bois.
  • Maison des Gouverneurs : La maison des Gouverneurs date des années 1780 et se situe à Gustavia. Elle fut l’hôtel des gouverneurs durant la période suédoise puis l’hôtel de ville de Gustavia jusqu’en 2001.
  • Fort Karl : Situé sur une petite colline, le Fort Karl participe à la protection de Gustavia à l’époque suédoise avec les forts Gustav et Octav. Ce site d’observation naturel appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral. De très beaux panoramas sont à découvrir sur ce site.
  • Clocher suédois de Gustavia : Le clocher suédois de Gustavia est classé aux Monuments historiques depuis le 1er août 1995. Coulée en 1799 en Suède et installée en 1800, la cloche est un hommage à la reine Sophie-Madeleine de Danemark. C’est l’une des premières installations par les Suédois sur l’île de St Barth. Elle a servi de lieu de culte pour les luthériens, les catholiques, les anglicans et les méthodistes.
  • Église de Lorient : L’église de Lorient est l’un des plus importants monuments religieux de l’île. Elle fut plusieurs fois détruite, puis reconstruite par le passage de pirates ou de phénomènes météorologiques violents. Le cimetière attenant est devenu célèbre en 2017 car c’est l’endroit où est inhumé Johnny Hallyday.

 

La plupart des monuments historiques de l’île de Saint Barth se trouvent dans le quartier de Gustavia.  Pour votre prochain séjour, pensez à louer une villa à Gustavia pour profiter des richesses historiques de la ville.