Le milieu marin de Saint Barthélémy

Impressionnant espace d’exploitation pour les plongeurs, Saint Barthélemy se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore. Pitons rocheux immergés et rochers isolés offrent un cadre paradisiaque complet et équilibré. Véritables sanctuaires, ces sites sont des trésors pour les plongeurs.

 

Une variété considérable d’espèces maritimes…

Les fonds maritimes de St Barth regorgent d’une importante diversité de mammifères.

Lors de vos plongées, vous serez amenés à croiser des tortues vertes ou imbriquées. Vous pourrez même en rencontrer dans le port de Gustavia. Cependant, si vous vous déplacez en bateau, prenez garde à respecter les limitations de vitesse afin d’éviter de les heurter ou de les faire fuir.

Impressionnants par leur grand corps argenté composé de larges écailles, vous serez sans doute à même d’admirer des tarpons ! En effet, ce poisson se révèle être un impitoyable prédateur identifiable grâce à sa large mâchoire inférieure. Partir à la pêche aux tarpons est considéré par les plongeurs et les locaux comme un véritable spectacle.

Poursuivons notre plongée à Saint Barth à la découverte du Barracuda des Antilles.

D’aspect pas très rassurant avec son corps en forme de torpille, ses gros yeux imposants et sa mâchoire exposant une série effrayante de dents, cet animal vous suivra de près alimentant ainsi sa curiosité insatiable. Cependant, n’ayez pas peur, le barracuda est aussi inoffensif qu’une mouche, mais sait se défendre quand il se sent menacé !

Enfin, émerveillez et stimulez vos pupilles grâce à l’explosion de couleurs que proposent les poissons exotiques comme notamment les poissons-chirurgiens, les sergents majors, coffres, mérous, diodons, balistes, demoiselles et bien d’autres espèces exotiques…

 

 

… et de coraux…

Saint Barthélémy a la chance de faire partie des îles volcaniques comptant une variété conséquente de récifs coralliens. Vous aurez ainsi l’opportunité de plonger et d’admirer les coraux de feu, corne d’élan, corail cerveau, corail de cerf, gorgone, éponge cratère… Pensez à vous munir d’une lampe pour mieux faire ressortir les couleurs du corail.

 

… qu’il est nécessaire de protéger !

À l’heure où la pollution se fait menaçante, les autorités de l’île ont su mobiliser de précieuses ressources et ont pris la décision de mettre en place des zones protégées et des espaces de réserves naturelles. Ainsi, grâce à cette mesure, Saint Barthélémy a recensé 183 espèces de poissons avec une densité moyenne de 238 individus / 100 m², chiffre très intéressant en comparaison aux autres réserves antillaises.

Avec Saint Barth VIP, découvrez toutes les merveilles que cette île propose en louant une villa sur St Barthélemy.