Le climat à Saint Barthélemy

Saint-Barthélemy, ses plages de sable blanc, sa végétation luxuriante, ses cocotiers, ses récifs coralliens, ses villas de rêves où ses piscines à débordement s’ouvrent sur l’océan, ses célébrités et… son exceptionnel climat caribéen. Un climat idéal permettant de s’y rendre toute l’année ? Eh bien presque !

 

Les très belles périodes à St Barthélémy

Ce petit joyau des petites Antilles qu’est St Barth bénéficie de sa petit taille (24km2) pour se laisser traverser par des alizés, ces vents éthérés venus rafraichir les peaux dorées par le soleil. Cette situation exceptionnelle offre un climat tropical très peu sujet aux variations de température qui atteignent la belle moyenne annuelle de 27°C, aussi bien dans l’air que dans l’eau. On distingue malgré tout deux saisons sur l’île, l’une dite « Carême » s’étalant de décembre à avril, saison sèche où le climat est davantage frais que dans la seconde saison dites « Hivernage », qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser présager, se révèle plus chaude et humide.
L’idéal est certainement de se rendre à St Barth au cours de la saison Carême où l’ardeur du soleil caribéen, la douceur de l’air et la suavité de l’eau se conjuguent avec une harmonie paradisiaque qui fait la renommée de St Barth et attire tant de célébrités sur ses côtes.

 

Les (moins) belles périodes à St Barthélémy

La saison Hivernage, bien que très ensoleillée, a probablement moins d’avantages pour elle que Carême. A partir de mai, la chaleur et l’humidité augmentent progressivement, bien que les précipitions restent encore très faibles. En juin et juillet, la chaleur et la pluie se font davantage présentes quoiqu’encore très raisonnables, jusqu’aux mois d’aout, septembre et octobre, saison des pluies, période certainement la moins clémente avec un risque de tempêtes tropicales et d’ouragans. Pour tempérer ce que nous considérons comme de « moins belles périodes » à St-Barth, rappelons que l’île ne compte en moyenne pas plus de 5 jours sans soleil par an !

 

Où profiter du soleil de St Barthélémy ?

La réponse est simple : partout ! Encore une fois, la taille tout à fait restreinte de Saint-Barth rend son climat aussi homogène et clément que l’île est prisée. Gouverneur, Vitet, Pointe Milou, St Jean, Lorient, Grand Fond Gustavia, Colombier, Toiny, Corossol, Marigot, Petit Cul De Sac… autant de lieux magiques où Saint-Barth VIP vous propose des villas de rêves pour profiter du soleil, de l’eau turquoise et des alizés caribéens.